Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les centres doivent vivre
8 septembre 2012

"Village de Marque": Un sage décision de la CDAC: L'occasion de réfléchir sur le SCOT?

Notre association "Les centres doivent vivre", qui est une association de citoyens, s'est opposée avec vigueur à l'extension de la galerie marchande d'Auchan Martigues, notre recours contre la décision de la CDAC à ce sujet est en cours d'examen devant la CNAC.
Bien que situés à Martigues, nous dénonçons ce projet de "Village de marques", de nature à vider les centres-villes alentours de leurs commerces de proximité.
Nous déplorons que les concentrations commerciales se fassent toujours plus loin des centres-villes. Ces concentrations en plus d'être génératrices de dépenses énergétiques inutiles, se font au détriment des commerces de proximité, du lien social,et du dynamisme de nos centres-villes, poumons de nos cités. Ce projet en est un triste exemple.
Nous rappellerons deux éléments:                           
                                                                     -La création d'emplois annoncée peut paraître séduisante au premier abord, néanmoins un rapport parlementaire de 2008 démontre   que la grande distribution s'avère destructrice d'emplois, en effet avec 75% du marché national celle ci n'emploie que 636 000 personnes, tandis que le commerce de proximité et l'artisanat en ne détenant que 25% du marché emploient 428 000 personnes.

                                                                    - Le territoire couvert par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui s'étend du SAN à la CAPM a vu sortir de terre en 20 ans plus de 90 000 m² de surfaces de vente nouvelles. La question de la saturation se pose....

 

En outre nous militons pour que soit inséré dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)  une disposition visant à contenir le développement de surfaces commerciales périphériques aux centres-villes, il suffit d'une volonté politique affirmée en ce domaine.

En matière d'urbanisme commercial, la volonté politique est un élément clé, nous l'avons vu avec la décision de la CDAC à propos du "Village de Marque" où la mobilisation des élus permet d'endiguer cette folle course à l'édification de nouvelles surfaces.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les centres doivent vivre
  • Association"Les centres doivent vivre" qui apour objectif de défendre le centre-ville de Martigues. Nous nous opposons à l'extension de la galerie marchande d'Auchan aux conséquences désastreuses! lcdv@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité