Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les centres doivent vivre
24 février 2012

Non à l'extension de la galerie commerciale d'Auchan

 

Association « Les centres doivent vivre »  

                       

Opposition à l’extension de la galerie commerciale d’Auchan Martigues.


Nous avons appris par voie de presse en fin d’année 2011 le projet définitif d’extension de la galerie commerciale d’Auchan.

Ainsi nous nous sommes constitués en association afin de nous y opposer.

L’originalité de notre association tient à ce qu’elle n’est pas une association de commerçants mais de citoyens désireux de préserver leur centre-ville déjà bien malade.

En début de semaine nous avons appris que la Commission départementale d’aménagement commercial instruisait le dossier déposé par Auchan.

Nous nous opposons fermement à cette extension.

 

I Nos arguments:


Comme en témoignent les rideaux abaissés sur les devantures, la fermeture des commerces tend à devenir une habitude.

Un rapport[1] mené conjointement par la préfecture et la CCI pour la période 2006-2011 nous apprend ceci :

Le centre ville de Martigues exerce une emprise commerciale de 6% sur le territoire de son agglomération quand, au même moment, le centre ville de La Ciotat en exerce plus du double (12,7), le centre-ville de Salon 13,5%, tout comme celui d’Arles.

Dans le même temps le site d’Auchan bénéficie d’une position ultra dominante sur notre territoire, son emprise est presque  8 fois supérieure à celle de notre centre et culmine à 44%.


Lorsque le projet a été présenté par voie de presse nous avons pu apprécier les arguments des responsables d’Auchan.

Un des directeurs annonce que pour nos commerces le pire est à venir avec la fuite de clients vers d’autres zones commerciales et indique que pour pallier à cette « catastrophe », il n’y a qu’une seule solution : agrandir la galerie marchande, extension qui dit-il « bénéficiera aussi au centre ville ».

Premier enseignement ce projet n’a pas pour vocation  de dynamiser une zone dans son ensemble mais bien de conforter l’unique position d’Auchan puisque les seules propositions avancées se concentrent autour du centre commercial.


Deuxième enseignement, alors que ce même directeur tout en annonçant que le centre ville sera  non seulement épargné mais en sortira renforcé,  invite les commerçants à prendre contact avec sa société afin de leur accorder une priorité pour l’obtention d’une surface dans la nouvelle galerie…

La contradiction saute aux yeux, et cette proposition interloque.

Une fois ce projet réalisé il sera trop tard pour en déplorer les conséquences et constater le dépeçage de notre centre par Auchan, c’est donc maintenant que nous devons agir et nous opposer avec force à ce projet.


Nos centres (Jonquières, l’île et Ferrières) malgré leurs formidables atouts sont déjà bien essoufflés ; tolérer le projet d’Auchan ne signifie rien d’autre qu’annoncer la mort de notre centre ville !

 

II Nos actions:


Dans les jours à venir nous allons lancer avec le partenariat de certains commerçants volontaires (relai incontournable auprès de la population) une initiative qui aura pour but d’informer les citoyens sur nos positions par voie de pétition et les inciter à nous rejoindre.


Ensuite, nous allons déposer une demande auprès de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial afin d’être entendu dans nos arguments et nos observations par les membres de ladite Commission.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les centres doivent vivre
  • Association"Les centres doivent vivre" qui apour objectif de défendre le centre-ville de Martigues. Nous nous opposons à l'extension de la galerie marchande d'Auchan aux conséquences désastreuses! lcdv@hotmail.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité